lundi 12 décembre 2011

Bloguez pour mieux... recruter !

Selon une récente étude réalisée par Stepstone, 75% des entreprises qui ont embauché via les réseaux sociaux et médias sociaux ont constaté une amélioration de la qualité des recrutements [source : blog digikaa]
L'entreprise e-loue, plateforme Internet spécialisée dans la mise en location d'objets par des particuliers ou des professionnels, a très certainement voulu mettre en pratique ces bonnes paroles en proposant un recrutement pas comme les autres : le recrutement collaboratif !
Voici comment un peu d'imagination... et un blog peuvent vous aider à recruter !

vendredi 25 novembre 2011

Une recherche par compétences

Plus original, sur ce site, les informaticiens, en quête d'emploi ou simplement en veille, peuvent détailler leurs compétences (et en sélectionner jusqu'à 100) qui figureront dans leur fiche profil ! Et ils précisent, pour chacune d'elles, un niveau : notions, junior, correct, senior, expert ou certifié. Ces données peuvent aider les recruteurs à se faire une première idée sur le niveau du candidat et leur donnent du grain à moudre en entretien pour mieux l'évaluer.
Outre des offres d'emploi (une centaine à ce jour), diffusées gratuitement par les recruteurs, le site fournit, dans l'onglet Tendances, un indicateur intéressant pour aider le candidat à se situer sur le marché de l'emploi, ou du moins par rapport aux autres membres du réseau.
Chacun peut connaître, par exemple, le nombre d'informaticiens ayant le même type de compétences que lui. On s'aperçoit ainsi, sans surprise, que les compétences en MySQL, HTML ou PHP 5 sont les plus représentées dans la communauté. Les candidats peuvent aussi découvrir le volume d'offres d'emploi disponibles pour chaque grande famille de compétences (18 offres Java JEE, etc.).

Worketer, le site communautaire spécialisé dans l'informatique

Après lesjeudis.com, DSIclub.net, puis freelancebusinessclub.com, voici un nouveau réseau social professionnel, réservé aux informaticiens, baptisé Worketer. D'abord lancé en version bêta, à la mi-octobre, par deux férus de nouvelles technologies, le site compte aujourd'hui 600 informaticiens et 100 recruteurs parmi ses membres. Il offre les fonctionnalités classiques d'un réseau social professionnel.
Ses membres s'inscrivent gratuitement, créent leur fiche profil, en prenant soin de préciser le degré de confidentialité souhaité. Dans 90 % des cas, ils laissent leur profil visible par tous. Ils peuvent entrer en contact, communiquer par messagerie, etc.

mardi 22 novembre 2011

Ouverture du nouvel Espace Entreprendre

http://bordeaux.cci.fr/Votre-CCI/Actualites/Ouverture-du-nouvel-Espace-Entreprendre

 L'Espace Entreprendre de la CCI de Bordeaux, entièrement rénové et modernisé, a ouvert ses portes au public le 20 juillet 2011. Accessible depuis le 17 place de la Bourse à Bordeaux, c'est un lieu unique pour accompagner les créateurs dans chacune des étapes de leurs projets.

Accueillir et orienter les porteurs de projets

Un premier accueil sans rendez-vous est proposé aux porteurs de projets pour toutes les questions liées aux formalités ou à la création d'entreprise.

Proposer un accompagnement personnalisé

Un conseiller reçoit individuellement tous les porteurs d'initiatives entrepreneuriales pour les accompagner dans leur réflexion et la formalisation de leur projet : approche commerciale, business plan, aspects fiscaux, sociaux, juridiques, aides...

Mettre en relation avec les acteurs compétents (notaires, experts-comptables...)

En lien avec les acteurs économiques locaux, le conseiller création de la CCI est un relais qui saura vous orienter vers les bons interlocuteurs .

Faciliter les démarches de formalités

Des agents du Centre de Formalités des Entreprises de la CCI assistent le créateur dans chacune de ses démarches administratives et pour l'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.
Tous les contacts pour entreprendre avec la CCI de Bordeaux.
Tags : Créateur - Repreneur, Créer - Reprendre, Accomplir ses formalités, Aides et conseils, Formalités d'entreprise, Cédant, Céder

Espace Entreprendre - CCI de Bordeaux Commentaires

La CCI de Bordeaux publie un rapport sur les STIC en Aquitaine

Réalisé à partir d'une campagne d'enquêtes téléphoniques en juin 2010, auprès de 464 STIC (Services et Technologies de l’Information et de la Communication) d’Aquitaine soit 22 % des professionnels recensés, ce "rapport d’analyse : compétences et organisation des STIC en Aquitaine - Avril 2011- "  dresse un  état des lieux sur cette filière et ses perspectives d'avenir.
Au sommaire de ce rapport, commenté et illustré de tableaux et graphes :
  • les activités des STIC en Aquitaine
  • les spécificités,
  • les secteurs clients,
  • les marchés,
  • les STIC présents à l'international, 
  • les logiciels libres et les nouvelles pratiques,
  • l'emploi, la sous-traitance,
  • la Recherche & Développement, 
  • des repères conjoncturels,
  • quelles perspectives pour les STIC en Aquitaine?

Allez ce matin je me lance ...

Si l'on doit faire un blog sur les réseaux sociaux professionnels, le minimum est de s’inscrire à l'un des nombreux réseaux.
Donc à partir de ce matin je suis inscrite sur le réseau social de la Chambre des Commerces et de l'Industrie.
Je vous tiendrais informé de mes recherches... A très bientôt

dimanche 20 novembre 2011

La pensée ou remarque du jour...

A force de recherhce sur le net sur l'utilisation des réseaux sociaux professionnel , je viens de remarquer que les séminaires pour la création de ses réseaux  prolifèrent
Je vais continuer mes recherches et vous en faire un petit résumé...
De plus je souhaiterai pouvoir intervieuver un créateur de réseaux sociaux professionnels ..... si vous êtes intéressés, je suis disponible..... Merci d'avance

De la génération de trafic vers votre site à l’interactivité avec vos visiteurs

Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement l’apanage d’adolescents en recherche d’ « amis ». Ils permettent aux entreprises de générer du trafic vers leur site internet et donc des transactions, mais surtout de développer une relation d’intimité avec leurs clients.
Cet atelier vous présentera les différentes stratégies d’utilisation des réseaux sociaux, certains cas concrets ainsi que les principaux écueils à éviter.

lundi 14 novembre 2011

Gérer son image virtuelle

Pour véhiculer une image positive et vous faire connaître professionnellement, il vous faut construire une identité virtuelle. Le Personal Branding ou marque personnelle, est une tendance venue des Etats-Unis. Son principe : se promouvoir comme une marque en prenant en compte votre personnalité, vos qualités, vos compétences pour faire ressortir votre valeur ajoutée et dégager une identité unique.

Cette démarche passe par une phase d’introspection : quels sont vos forces et vos faiblesses ? Pour vous aider, renseignez-vous auprès de votre entourage. Quelles sont vos compétences, vos savoir-faire et savoir-être ? Quels sont vos valeurs, vos objectifs ? Vous tirerez de cette introspection vos atouts et pourrez discerner les éléments qui vous différencient des autres.

Analysez votre comportement, l’image que vous véhiculez, et voyez ce qui est en conformité avec vous et vos valeurs. Cette analyse vous permettra de vous (re)positionner. Définissez enfin les cibles auprès desquelles vous allez vous promouvoir, et sur quels supports (blogs, sites personnels, réseaux sociaux, articles…).

Communiquez sur la toile vu par " Pôle emploi"

Ils constituent un très bon moyen pour accroître sa visibilité sur Internet. Les éléments que vous diffusez sur la toile vont permettre aux recruteurs, chefs d’entreprises ou responsables des ressources humaines de mieux vous connaître et de vous contacter si votre profil les intéresse.

A la création de votre profil, renseignez bien votre poste actuel, vos expériences professionnelles, compétences, activités extra-professionnelles (vos passions, projets, aspirations, ambitions…). N’hésitez pas à insérer des liens vers vos créations (articles, blogs, site Internet) et parlez de vos actions (bénévolats, actions caritatives…). Toutes ces informations ne doivent pas être trop éloignées de votre projet professionnel, au risque de diminuer votre crédibilité. Elles vont permettre de vous présenter sous un nouveau jour, et de vous faire connaître autrement que par vos seules expériences exposées sur votre CV.

Vous pourrez par la suite consulter les profils des autres membres inscrits sur le même réseau et ayant les mêmes intérêts que vous, et faire une demande pour les intégrer à votre liste de contacts.
Essayez de voir ce que vous pourrez apporter à votre contact, et ce qu’il peut vous apporter.


Pour inciter les autres membres à vous contacter, n’hésitez pas à animer votre réseau et entretenir vos relations en participant à des groupes de discussions.

Nearbee Des logiciels collaboratifs métiers

Le réseau social d'entreprise privé

Le réseau social d'entreprise privé concerne les collaborateurs impliqués au quotidien dans les processus de création de valeur de l'entreprise.
Très souvent salariés par l'entreprise, ces membres participent quotidiennement aux activités de l'entreprise, selon leur fonction dans l'entreprise.
Dans un premier temps, Il s'agit de proposer un espace conversationnel simple et intuitif, permettant aux collaborateurs d'évoquer leurs difficultés et succès dans l'exécution de leurs tâches quotidiennes.
Les usages principaux quotidiens et spontanés sont l'entraide par l'expression de demandes d'informations, de localisation de connaissances, etc. Des fonctionnalités de localisation d'expériences ou d'expertises, permettent une entraide précise et rapide.
Les sujets important peuvent faire l'objet de fils de discussions dédiés et ainsi enclencher une démarche collaborative, par la mise en place d'un espace numérique dédié, composé de fonctionnalités utiles pour partager des documents et effectuer de la veille et de l'écriture collaborative.
Quand ces contenus sont validés, le sujet a progressé et s'est enrichit de contenus utiles pour l'ensemble des collaborateurs concernés par le thème. L'espace peut être à nouveau partagé par les profils concernés.

Les prémices des réseaux sociaux professionnels


LinkedIn est un réseau social professionnel en anglais. Il est l'un des leaders sur ce créneau, avec 17 millions d'inscrits début 2008.

Premier réseau social professionnel français, Viadeo (ex-Viaduc) a été co-fondé en 2004 par Dan Serfaty. Il revendique en tout 2 millions de membres. C'est en fait le prolongement d'un club d'entrepreneurs (Agregator), créé en 2000.
 
Créée en 2003 en Allemagne par Lars Hinrichs, Xing est essentiellement utilisée dans son pays d'origine.